Il y seulement quelques décennies, on célébrait le jour de la Terre entourés de végétation luxuriante et de paysages verdoyants. Aujourd’hui, c’est à travers une planète contaminée que nous tentons de trouver des solutions à la crise du plastique.

Alors que la crise de la pollution plastique continue à peser sur notre territoire, nous avons plus que jamais besoin d’intensifier nos actions collectives et environnementales. Plusieurs solutions sont à envisager. Les citoyens, les entreprises et les institutions doivent travailler ensemble pour se défaire de leurs mauvaises habitudes de production et de consommation. Au Québec, la politique de l’autruche a fait son temps. L’économie circulaire s’annonce salvatrice.

Mais changer les réflexes de notre société ne se fait pas du jour au lendemain. Une montagne de travail est à faire.

Les citoyens commencent à comprendre l’importance de se mobiliser pour l’environnement. De plus en plus de québécois s’unissent afin de créer un système efficace de gestion environnemental. Ensemble, ces mi-héros, mi-terriens, créent des projets ambitieux afin de conscientiser la population sur l’importance des enjeux écologiques. Ils envoient un message clair aux décideurs politiques tout en contribuant à l’élaboration de stratégies orientées vers la lutte contre les changements climatiques.

C’est pourquoi samedi le 23 avril, de 9h à midi, munis de nos gants, de nos chaudières et de nos sourires, nos employés, accompagnés de leur famille et de leur entourage, collecterons ensemble les déchets accumulés sur les rives du Bassin de Chambly.

Merci à l’organisme Éco-Citoyens Chambly pour l’organisation de l’évènement.

Qu’allez-vous faire pour la Journée de la Terre?