Collecte de déchets et team building : joindre l’utile à l’agréable

equipe-ecoborne-collecte

Il y seulement quelques décennies, on célébrait le jour de la Terre entouré de végétation luxuriante et de paysages verdoyants. Mais, aujourd’hui, c’est à travers une planète contaminée que nous essayons de trouver des solutions à la crise du plastique. 

 C’est ce que fait Ecoborne depuis sa création en 2020.

 Voici l’exemple d’une action concrète que nous avons réalisée afin de répondre à ce problème. 

Célébrer le jour de la Terre de façon concrète

Samedi le 23 avril 2022, notre équipe s’est donnée comme mission de collecter le plus de déchets possible sur les berges du bassin Chambly. Notre intention était d’intercepter un maximum de débris afin sensibiliser les membres de notre entreprise à la problématique de la gestion des déchets au Québec

C’est ainsi qu’en participant à une corvée de nettoyage, nous sommes non seulement venus renforcer notre esprit de groupe, mais aussi notre engagement envers la mission d’Ecoborne.

Durant trois heures, une véritable obsession s’est manifestée dans nos esprits : on se dépêchait à remplir nos sacs le plus rapidement possible. Munis de nos pinces et de nos chaudières, les pieds mouillés et les vêtements recouverts de bardanes, nous avons passé la matinée à travailler en équipe, le sourire aux lèvres.

Et nous n’avons pas arrêté un instant. Ni de sourire, ni de faire de notre environnement, un endroit plus pur.

Certains membres, plus téméraires, se rendaient sur le bord de la rive pour récolter les déchets. Ils les mettaient dans leur chaudière et une fois celle-ci remplie, on la faisait passer de bras en bras, à la chaine, pour la vider dans les bacs fournis par Éco-Citoyen Chambly. Même la plus jeune du groupe, à 5 ans, faisait sa part ! Et que dire du soleil qui lui aussi nous a prêté main forte…

Plusieurs piétons sont également venus nous motiver à coups d’encouragement et de félicitations. 

C’est finalement après deux heures de travail acharné qu’arriva l’heure décisive. 

Un constat à la fois positif et douloureux

Le poids total des détritus ramassés s’élevait à 80 livres. Imaginez-vous un instant ce que cela représente en terme de déchets. Tentez un instant de deviner quels sont les déchets qui sont revenus le plus souvent.

Et oui! Les grands bouc-émissaires furent les masques jetables, les gobelets, les canettes, les emballages alimentaire et les mégôts de cigarettes. Et que dire du plus de ce vieux cône orange, de ces pièces de métal en acier et de la feuille de bois compressé 4 x 6… 

Lors de la fin de l’activité, tous avaient conscience de ce sentiment partagé entre la fierté et la déception.

Fierté de constater le renforcement de la cohésion de notre équipe en plus de tous les détritus que nous avons recueillis, mais déception par rapport à la quantité de déchet ramassés et du travail qu’il reste à faire pour conscientiser les québécois.es aux effets pernicieux de la pollution.

Chose certaine, nous avons adoré cette expérience. Le travail d’équipe était beau à voir. Nous risquons fort probablement de trainer des pinces et des chaudières lors de nos prochaines promenades.

Les déchets

Notre collecte de 80 livres (37 kg) de déchets sur les berges du Bassin Chambly

Se préparer pour la suite

Alors que la crise de la pollution plastique continue à peser sur notre territoire, nous avons plus que jamais besoin d’intensifier nos actions collectives et environnementales. Les citoyens, les entreprises et les institutions doivent travailler main dans la main afin de se défaire de leurs mauvaises habitudes de production et de consommation. 

Une journée comme celle-ci nous a permis d’ouvrir les yeux sur le pouvoir d’agir en collaboration sur un projet, aussi simple soit-il. La collecte nous a également donné l’occasion d’être plus sereins. De contempler, de réévaluer, de repenser et de redéfinir notre façon de vivre et d’agir, qu’on soit seul ou pas. Imaginez seulement tout ce que nous pouvons faire pour la nature et le monde entier si nous agissons ensemble !

Nous tenons à remercier le comité de citoyens Éco-Citoyens Chambly pour l’organisation de cet évènement.

1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.